Le tourisme dentaire est un phénomène tout à fait général partout en Europe. Dans le domaine du tourisme dentaire, la Hongrie est le leader de la région européenne.
De plus en plus de patients étrangers arrivent en Hongrie pour se faire soigner les dents. Des Français, des Britanniques, des Irlandais, des Suisses prennent des vols low-cost, descendent dans des hôtels à plusieurs étoiles, séjournent dans le pays pendant 8 à 15 jours et, hors des sièges des dentistes hongrois, ils font connaissances également avec les curiosités de la Hongrie. De plus, ils économisent les coûts d’un nouveau déplacement à l’étranger.Des articles de journaux parlent de l’ouverture d’une clinique en France qui s’est spécialisée dans le tourisme dentaire et oriente ses patients vers la Hongrie. Néanmoins, elle n’est pas la seule à mener cette activité. Il y a longtemps que nous offrons le même type de prestation en Angleterre et en Irlande.
De nos jours, il est tout à fait naturel que des patients des pays riches d’Europe de l’Ouest se rendent en Hongrie pour se faire soigner les dents. Il est moins connu en revanche, que le niveau de prix des soins dentaires en Hongrie soit avantageux à tel point que même des patients anglais et irlandais voire d’outre-mer s’y rendent afin de faire vérifier leur statut dentaire et de faire faire des interventions nécessaires.
De plus, ceux qui se font soigner les dents en Hongrie, pendant le séjour, peuvent découvrir aussi la Hongrie. Après avoir quitté le siège du dentiste, le patient aura à sa disposition un vaste choix de programmes culturels, pourra découvrir les curiosités de notre pays, faire des promenades, jouer au golf ou passer son temps dans les bains ou piscines. L’une des cliniques spécialisées dans cette activité est le propriétaire du site Internet Implant-Dentaire-Hongrie.fr. L’entreprise a acquis sa réputation en particulier en Europe de l’Ouest constituant sa principale région de fonctionnement. De nos jours, plusieurs milliers de patients contents visitent notre clinique par an.
Est-ce qu’il vaut la peine de faire un voyage dentaire en Hongrie?
Le tourisme dentaire est un phénomène tout à fait général partout en Europe. Dans le domaine du tourisme dentaire, la Hongrie est le leader de la région européenne. Les soins sont offerts par des cliniques dentaires privées. Puisque leur nombre est élevé, chacune d’entre elles est contrainte d’utiliser les meilleurs instruments et de proposer des prestations de plus haut niveau. En ce qui concerne la qualité des soins et des matériaux utilisés, il n’y a aucune différence entre les cliniques dentaires d’Europe de l’Ouest et celles de Hongrie.
Pourquoi les patients étrangers se font-ils soigner les dents en Hongrie?
Le principal moteur, la motivation est très simple. C’est l’argent.
En Hongrie, les patients étrangers bénéficient de la même qualité de
soins en moyenne, 40% à 50% moins cher qu’aux cliniques de France et des
autres pays d’Europe de l’Ouest. Même si l’on compte les frais de
déplacement et d’autres coûts, la différence reste énorme entre les
tarifs des cliniques françaises et ceux des cliniques hongroises. La
raison de cet écart consiste en le fait que les dentistes hongrois
travaillent à des tarifs plus bas que leurs homologues français.Les voyages dentaires de Hongrie sont subventionnés même par le gouvernement de la Hongrie
Lors d’une conférence professionnelle ayant eu lieu à Herceghalom, dans le département Pest, Viktor Orbán premier ministre hongrois a qualifié le tourisme dentaire de l’un des débouchés les plus importants de l’économie. A l’issu de cet événement, le chef du gouvernement a signé un accord de coopération avec le président-directeur général de la société Office de Tourisme Médical, l’un des fondateurs du programme de développement.Lors de la première conférence pour le développement du tourisme dentaire de Hongrie, le premier ministre a expliqué que l’Etat hongrois soutenait le programme de développement élaboré par le segment dentaire, en plein floraison en Europe, car ce dernier produisant une recette annuelle de 60 milliards de HUF pourrait devenir l’un des principaux débuchés de l’économie hongroise ainsi qu’il pourrait créer de nombreux nouveaux emplois.
Dans son discours, le chef du gouvernement a insisté: l’avantage concurrentiel du tourisme dentaire doit être exploité. Puis, il a ajouté: la Hongrie doit devenir championne dans le segment où il vaut la peine d’investir et, le tourisme dentaire l’est exactement. Viktor Orbán a affirmé qu’il espérait que l’accord conclu à l’occasion de la conférence, à base de respect et de confiance mutuels des partenaires, servirait de modèle pour d’autres secteurs prometteurs.
György Matolcsy, ministre de l’économie nationale, parrain de la conférence, a souligné que le tourisme de santé – dont le tourisme médical et le tourisme dentaire – avait également une place prioritaire au sein du Plan Széchenyi. Le ministre a ajouté qu’il y avait à peu près un an que les magistrats avaient décidé d’attribuer un rôle important à l’industrie de santé – dont au tourisme médical et au tourisme dentaire – au sein de l’économie hongroise.