samedi 14 janvier 2012

L'allergie aux métaux dans la dentisterie

Après avoir développé, l'allergie aux métaux est incurable.

L'allergie aux métaux dans la dentisterie
Il est très important donc de connaître les symptômes, le caractère des symptômes, et les possibles solutions en cas d'une intervention dentaire qui nécessite un contact de longue durée avec des métaux, le plus souvent en cas des remplacements de dents.
L'allergie aux métaux peut conduire à la gingivite, au saignement ou à l'ulcération de la bouche. Ces troubles peuvent engendrer de longues maladies qui ne peuvent pas être traitées que d’une manière douloureuse. En cas d’une allergie ignorée aux métaux, le port d’une prothèse dentaire contenant du métal peut provoquer les symptômes suivants :
  • sensation de brûlure dans la bouche
  • fourmillement de la langue
  • sécheresse de la bouche
  • ulcères buccaux
  • chute de cheveux
  • énanthèmes
  • gingivite et saignement de la gencive
  • inflammation de la peau autour de la bouche
  • sensation d'un goût acide, métallique
  • fatigue
  • élévation de la température corporelle
Si vous manifestez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin, car, pour éviter leur aggravation, il faut le plus tôt que possible éliminer le métal causant l'allergie.
En cas d'une allergie connue aux métaux, il est conseillé de faire un examen d'allergie afin de déterminer le type de métal causant les symptômes. Cela aidera le médecin à choisir la prothèse adéquate.

Les prothèses recommandées en cas d'une allergie aux métaux

Prothèse céramo-métallique sans nickel et béryllium

Le nickel et le béryllium sont les deux métaux qui provoquent le plus souvent des allergies. L'armature de la prothèse céramo-métallique peut être fait d'un alliage qui ne contient ni de nickel ni de béryllium. Le plus souvent, il s'agit des alliages en métaux précieux, donc l'or allié avec le platine, le palladium, l'argent ou le cuivre. Les alliages sans métaux précieux sont des alliages de cobalt, de chrome, de molybdène, de fer, de manganèse ou de silicium.
Prothèse à armature en oxyde de zirconium

Si vous optez pour la prothèse traditionnelle, du point de vue de l'allergie aux métaux, la meilleure solution est l'armature en oxyde de zirconium. L'armature de cette prothèse ne contient pas de métal. Elle ne provoque pas de réaction allergique et en plus, elle est parfaitement esthétique.
Implant en titane non allié

La racine artificielle (implant) est en titane non allié. Sur la surface de l'implant se forme une couche d'oxyde de titane qui ne dissout pas dans les fluides corporels, ainsi il n'engendre pas de réactions allergiques.
Inlay or ou inlay céramique.

Lors de la fabrication d'un inlay, il est favorable d'utiliser l'or, puisqu'il est parfaitement façonnable, ainsi il peut être lissé minutieusement sur la dent. Même si c'est très rare, l'or peut également provoquer une réaction allergique. Dans ce cas-là, il faut opter pour l'inlay céramique.
Le remplacement du plombage

L'amalgame est aujourd'hui un matériau dépassé, en plus, il peut déclencher une allergie aux métaux. En fonction de l'état de dégradation de vos dents, il est recommandé de faire remplacer vos plombages anciens en amalgame par une obturation en composite ou par un inlay or ou céramique.

Disqus for TH3 PROFessional